750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 07:00

SAM 1085a

 

Le khlii est employé dans la cuisine Marocaine. C'est de la viande de boeuf marinée, séchée puis cuite. On préparait ainsi la viande pour pouvoir la conserver plus longtemps. La viande ainsi préparée pouvait être conservée jusqu'à 2 ans dans des bocaux entourée de graisse un peu comme le confit de canard.

On l'utilise généralement pour les farces mais aussi dans les tajines. Pour cette recette il vous faudra.....

Ingrédients :

  • 300g de farine de blé
  • 150g de farine blanche
  • une pincée de sel
  • 1/2 litre d'eau tiède    
  • 300g de Khlii  
  • 1 oignon coupé en petits dès      

 

Etapes de la recette:

1/ Dans une grande jatte, mélanger les 2 farines. Faire un puits, ajouter l'eau et le sel. Pétrir de façon énergétique pendant une bonne dizaine de minute afin d'obtenir une pâte ferme et homogène.

PS: la quantité d'eau donnée est approximative, car tout dépend de la nature de farine utilisée. Il faudra ajouter l'eau petit à petit.

2/ Diviser la pâte en petites boules (de la taille d'une boule de ping pong) et les badigeonner du mélange beurre fondu+ huile neutre. Les recouvrir de film alimentaire et laisser de côté.

3/ Dans une poêle faire fondre un peu de la graisse qui entoure le khlii sur feu très doux, ajouter les oignons en dès et les faire suer tout doucement. Quand les oignons sont bien fondants ajouter le khlii. Faire cuire pendant 2mn.     

4/ Huiler votre plan de travail. Etaler une boule de pâte . Bien l'étaler tout en formant un cercle. Disposer un peu de farce au milieu. Rabattre les 2 côtés sur la farce.

5/ Plier ensuite les 2 côtés restants pour faire un carré. Faire de même avec le reste de la pâte.  

6/ Chauffer une poêle huilée. Aplatir un peu les carrés et les faires dorés des 2 côtés. Ne pas hésiter à badigeonner avec un peu de graisse fondu le M'semen pendant la cuisson pour qu'il n'accroche pas.

A déguster bien chaud !!!

 

PS: Ces M'semens se conservent bien au congélateur. Après la cuisson, attendre que cela refroidisse, les mettre dans des sacs de congélations...et Hopppp au congélo !!!

 

SAM 1084a

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> le khlii j'en entends parler mais j'ai jamais goûté, Allah 3tek saha, pour toutes ces recettes, saha ftourkoum.<br /> <br /> <br /> http://www.1001-delices-de-houria.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci beaucoup Houria<br /> <br /> <br /> Ftourek Mabrouk Insha Allah<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> délicieux pour ce mois saint merci! bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bessaha ma belle <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je crois que j'aimerai beaucoup et je me demandais si je pouvais remplacer le klii par de la viande fraîche ou alors du bacon ou de la viande des Grisons.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Hello Mamaloulou !!!<br /> <br /> <br /> A vrai dire je ne pourrais malheureusement pas te répondre je ne connais pas le goût du bacon ou de la viande de grisons....<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la viande hachée bien sûr c'est possible...Tu pourras voir la recette qui précède celle-ci dans la même catégorie feuilletées "à la viande hachée".<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mmh ça m'a l'air bon ! :)<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Très bonne soirée à toi <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Un délice à ne pas douter, bravo et merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Oumotalal !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Important:

Merci de cliquer sur "Articles et Newsletter" si vous voulez recevoir mes recettes

Traductions / Translations

Retrouvez moi ICI

Ma Page sur Hellocoton

Recette Cuisine
Yummy Magazine
Recettes
 

Visitez GourmanDenise.fr, le blog Gourmand de Denise Gerelli

recettes2cuisine.fr, vous êtes à la une !

 

recettes de cuisine

annuaire blog

All Cooking Sites

Top blogs de recettes