750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 07:04

 

Flan pâtissier Flan parisien 1 

Cela fait quelques jours que j'avais envie d'un flan parisien....je voulais un dessert frais avec un bon goût de vanille et surtout léger.

C'est la première fois que j'en fais et franchement je suis très très satisfaite du résultat. Moelleux et dense à la fois vraiment très bon. Cela me rappelle mes années d'étude à Paris, qu'est-ce que j'en mangeais...avec la forêt noire c'était mon dada.

Pour réaliser cette recette il vous faudra: 

 

Ingrédients pour un moule de 24cm (j'ai utilisé un moule de 28cm):

Pâte brisée:   

  • 125g de sucre en poudre
  • 125g de beurre
  • 250g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 oeuf

 

Flan pâtissier Flan parisien 5   

Appareil à flan:   

  • 3 oeufs
  • 120g de sucre vanillé (j'ai utilisé du sucre en poudre)
  • 70g de maïzena
  • 1 càc de vanille en poudre (j'ai utilisé 2 sachets de sucre vanillé)
  • 15 cl de crème liquide
  • 60 cl de lait      

 

Flan pâtissier Flan parisien 2

 

Etapes de la recette:

1/ Pâte brisée: Mélanger la farine + levure + sucre + beurre en dès. Bien sabler avec les mains. Incorporer l'oeuf et former une boule de pâte. L'envelopper de papier film et la mettre au frais pendant 30mn. 

 

2/ Etaler la pâte et la disposer dans un moule 24cm à bord haut 3/4cm environs (moi j'ai utilisé un moule de 28cm car je n'aime pas trop les flans trop épais). Remettre au frais le temps de préparer le flan.

 

3/ Appareil à flan: Faire bouillir le lait dans une casserole avec 60g de sucre vanillé (comme j'ai utilisé du sucre en poudre normal j'ai rajouté un sachet de sucre vanillé)

 

4/ Fouetter rapidement sans blanchir les oeufs avec 60g de sucre vanillé (comme j'ai utilisé du sucre en poudre normal j'ai rajouté un sachet de sucre vanillé). Incorporer la maïzena et la crème fraiche.

 

5/ Verser petit à petit le lait chaud au mélange oeufs/ crème tout en mélangeant.

 

6/ Remettre ce mélange dans une casserole et faire épaissir à feu moyen en mélangeant constamment.

 

7/ Quand le flan est prêt, plonger la casserole dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson.

 

8/ Préchauffer le four à 180°C. Verser le flan sur la pâte brisée et enfourner pendant 35mn.

 

9/ Mettre votre flan pâtissier au réfrégirateur 2 heures au minimum pour qu'il soit bien frais.

 

Voilà c'est prêt........

 

Flan pâtissier Flan parisien 4 

Flan pâtissier Flan parisien 3 

 

 

Flan, Flan parisien, flan pâtissier, christophe felder, dessert, pâte brisée

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> miam miam miam ça donne faim!<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ohhh oui<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hummmmmmmmmmmmmmm !!!! très appétissant !<br /> <br /> <br /> ah et j'ai vu que tu étais Maman depuis peu : toutes mes félicitations,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Angie<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci beaucoup Angie.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> huuum, ton flan a l'air super bon miam!<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merciii<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Salam Imane, ca fait longtemps!!!!!!!!! Rien de tel qu'un bon flan pour un gouter ou un dessert léger. Tu l'a bien réussi! Bisous!<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Khadija<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour l'avoir testé , je sais que c'est une réussite, le tien est particulierement appétissant et bien doré, bravo, bisous<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci ma belle<br /> <br /> <br /> <br />

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Important:

Merci de cliquer sur "Articles et Newsletter" si vous voulez recevoir mes recettes

Traductions / Translations

Retrouvez moi ICI

Ma Page sur Hellocoton

Recette Cuisine
Yummy Magazine
Recettes
 

Visitez GourmanDenise.fr, le blog Gourmand de Denise Gerelli

recettes2cuisine.fr, vous êtes à la une !

 

recettes de cuisine

annuaire blog

All Cooking Sites

Top blogs de recettes